Le dossier de diagnostic technique (DDT) nécessaire pour vendre votre maison ou votre appartement doit être complet, ce qui signifie qu’il doit comporter tous les diagnostics immobiliers expressément requis pour votre bien au regard de son emplacement géographique ainsi que de ses dates de permis de construire, de construction, de mise en service de son installation d’électricité et si elle existe, également de son installation de gaz.
Pour ce qui est du diagnostic de performance énergétique, celui-ci doit obligatoirement figurer dans votre DDT de vente. En plus, si votre bien est classé F ou G au DPE et que la promesse ou l’acte de vente sont signés après le 1er septembre 2022, vous êtes tenu de fournir un audit énergétique, conformément aux dispositions de la loi dite Climat et Résilience d’août 2021.
Enfin, la vente d’un lot de copropriété exige aussi la mention sur tous les documents de la vente de la superficie privative du bien. Si celle-ci a changé ou si vous ne la connaissez pas et ne souhaitez pas la calculer vous-même, le mieux est de faire réaliser le mesurage loi Carrez, un métrage qui peut être confié à votre diagnostiqueur immobilier XADIAG.