Les vendeurs ou bailleurs de logements construits avant 1949 sont soumis à l’obligation de fournir à l’acheteur ou locataire de leur bien un constat de risque d’exposition au plomb (CREP), plus simplement désigné par diagnostic plomb.
En effet, dans les biens construits avant cette date, l’introduction du plomb, matériau toxique et responsable du saturnisme, était autorisée dans la composition des revêtements des biens nouvellement construits.
Le rapport de diagnostic plomb permet d’informer en toute transparence l’autre partie et notamment aussi de la rassurer sur la décence du logement dans le cadre d’un contrat de location.
L’objectif du diagnostiqueur immobilier lors du constat de risque d’exposition au plomb est de repérer les revêtements plombifères et le cas échéant de mesurer leur teneur en plomb ainsi que leur état de conservation.
Cette analyse est possible grâce à l’utilisation d’un détecteur plomb à fluorescence X. En cas de présence de plomb, tout dépassement du seuil de 1 mg/cm2 oblige le propriétaire à effectuer des travaux.
Le rapport de diagnostic plomb s’accompagne d’une notice d’information sur les dangers de ce métal toxique que le vendeur ou le bailleur doit transmettre aussi à l’autre partie.